Avocat Paillard-Goustour > Actualités > La cour d'assises acquitte un homme accusé de viol
Me Paillard Goustour
Ouest France 13/06/2012

La cour d'assises acquitte un homme accusé de viol

La cour d'assises acquitte un homme accusé de vio

La cour d’assises de Maine et Loire a acquitté hier, un homme de 47 ans qui était accusé par une jeune femme de lui avoir imposé des rapports sexuels répétés alors qu’elle avait 16 ans, puis entre ses 18 et 19 ans.

Ancien gardien d'immeuble dans le quartier du Lac de Maine à Angers, l'accusé était un ami des parents de la jeune fille. Il avait vingt deux ans de plus qu'elle. Elle le considérait un peu comme un père de substitution, après la séparation de ses parents. L'homme avait déjà été condamné en 2007 à 2 ans de prison avec sursis pour des agressions sexuelles sur une autre très jeune femme.

Consentement ?

Lors de débats très durs, la question du consentement de la jeune femme a été beaucoup discutée, car il y avait eu des dizaines de rapports. Se posait aussi la question de la contrainte morale que cet homme exerçait sur une femme immature et fragile.

Très âprement défendu par Me Nathalie Paillard-Goustour, l'accusé a finalement été acquitté au bénéfice du doute. Selon les quelques mots d'explication du président Rieuneau, les jurés ont considéré que l'accusé n'était pas nécessairement conscient de la contrainte qu'il exerçait. Sur le banc des parties civiles, la jeune femme et plusieurs femmes de son entourage ont craqué au moment du verdict.

 

Jean-Yves LIGNEL

Courrier de l'Ouest

 
 
Ordre des Avocats
Avothemis
Barreau d'Angers